Truffle Capital | Société de gestion européenne indépendante

Truffle capital | société de gestion européenne indépendante

La société a signé les PRI - Principes pour l'investissement responsable. Concrètement, elle intègre les considérations environnementales, sociales et de gouvernances, dites ESG, dans le choix des startups qu'elle accompagne. Pas moins de 7 nations sont représentées au sein de l'équipe qui évolue avec les dirigeants de Truffle Capital (Wordpress). Plus de soixante entreprises ont d'ores et déjà été soutenues financièrement par cet investisseur, dont treize cotées en bourse et 34 qui volent dorénavant de leurs propres ailes. Truffle Capital a financé et suivi des entreprises dans la technologie propre et avec de belles réussites ; citons Dietswell et 2B Energy.

Truffle Capital réalise des investissements ciblés. Le contrôle des risques se fait grâce à un portefeuille équilibré. Les compétences de la structure dans ses domaines d'expertise lui sont nécessaires pour accompagner efficacement les professionnels encouragés dans le développement de leur entreprise. Plus qu’un fonds d'investissement, Truffle Capital s'associe à la conduite des sociétés qu’elle soutient. Parfois en choisissant de prendre de certaines entreprises.

Investir dans l'innovation avec Truffle Capital

Le FCPI Truffle Innocroissance se révèle un investissement prometteur car les entreprises accompagnées sont minutieusement sélectionnées. Ces sociétés peuvent toutes influencer le monde de demain, dans leur secteur, technologies de l'information, énergie ou sciences de la vie. Investir dans un FCPI Truffle Capital permet de bénéficier de solides avantages fiscaux, jusque 18 % sur l’impôt sur le revenu, dans la limite de 12 000 euros pour un célibataire 24 000€ pour un couple et 45 % sur l'Impôt sur la fortune. Avec le FCPI Truffle Développement, Truffle Capital concentre ses investissements sur les sociétés innovantes d'ores et déjà cotées en bourse ou phase d'introduction.

Smile&Pay et Paytop font partie des start ups actuellement accueillies. Truffle Capital a misé sur des entreprises spécialisées dans des domaines très variés : crowfunding, échanges de devises, transfert d'argent, etc. En juin 2015, l'investisseur a inauguré Truffle Fintech Incubator, son incubateur. L'entreprise parie de cette manière sur un secteur d'avenir, la FinTech, pour aider les start ups à s'épanouir ici. Toujours à l’avant-garde dans les secteurs innovants, Truffle Capital prouve avec cet incubateur sa volonté de contribuer à l’essor des entreprises innovantes tricolores. L’incubateur accompagne des startups prometteuses, tout en évitant qu’elles ne s'envolent pour l'Angleterre ou les Etats-Unis, pays qui profitent d'une législation plus flexible.

Afin de confirmer sa foi dans une innovation, Truffle Capital entre largement dans le capital de l'entreprise. La longue expérience des fondateurs de la société de capital risque additionnée aux qualités de tous ceux qui travaillent à leurs côtés constituent un avantage indiscutable. Enrichie d'expériences entreprenariales réussies, cette société procure, en plus des fonds investis, des recommandations stratégiques aux entrepreneurs accompagnés. Etre accompagné par Truffle Capital, c’est en premier lieu bénéficier de l'expertise de deux grands professionnels, à savoir Bernard Louis-Roques, directeur général Technologies de l'information, et le docteur Philippe Pouletty pour le domaine des sciences de la vie.

Investir avec Truffle Capital

La stratégie d’investissement de l'entreprise n'a pas changé depuis sa création, ses connaissances permettent généralement aux investisseurs d'engendrer des liquidités et d’optimiser leur situation fiscale. Les premiers retours d'un investissement avec Truffle Capital relèvent de la fiscalité et ont pour conséquences concrètes une baisse de l'imposition sur le revenu, avec les FCPI. Les professionnels plaçant leur argent avec cette société ont conscience de s'engager dans la révolution technologique. Ils participent à la construction du monde de demain et ont confiance dans les ruptures technologiques. Investir sur la biotechnologie comme sur le marketing digital requiert du temps. L'ensemble des innovations encouragées par Truffle Capital nécessitent un blocage de capital pendant 6 à 10 ans.

Autres articles